Créer un site gratuitement Close

Mammographie

La mammographie est une radiographie des seins qui sert surtout au dépistage du cancer du sein chez une femme. Elle est avantageuse car elle permet d'utiliser une plus faible dose de rayons X que pour la radiographie classique. 

La mammographie, examen simple et fiable, permet de dépister le cancer du sein à un  stade précoce et donc d’améliorer les chances de guérison. L’examen permet de détecter des anomalies non repérées par la palpation des seins. Elle est effectuée par un radiologue, à l’hôpital ou dans un cabinet de radiologie.

Dans le cadre du dépistage organisé : Les cancers du sein évoluant différemment chez la femme jeune  il est indiqué chez la femme de 40 à 49 ans de passer une mammographie chaque année. La mammographie est conseillée à partir de l’âge de 50 ans, tous les deux ans, jusqu’à l’âge de 74 ans. Deux ou trois incidences par sein sont réalisées (sous différents angles). En effet, le cancer du sein est la forme la plus fréquentes du cancer (95 %) chez les femmes et on peut le dépister au stade d'anomalie précancéreuseCertaines femmes ont plus de risques de développer un cancer du sein en fonction de leurs antécédents familiaux ou personnels et de leur prédisposition génétique au cancer du sein.Les facteurs génétiques interviennent dans 5 à 8 % des cancers du sein. Ils sont surtout responsables des cancers qui surviennent avant 40 ans.  

Dépistage :

Lignes directrices pour le dépistage du cancer du sein

mammographie-1.jpg

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site