Conclusion

Depuis 1895, par leur capacité incroyable de rendre visible l'interieur de l'organisme les rayons X ont révolutionné le diagnostic médical. En médecine ils ne sont cependant pas utilisés que dans l'établissement du diagnostic. En effet, ils interviennent égallement en radiothérapie où ils servent à creer d'autres rayonnements encore plus ionisants qui permettront de pouvoir soigner des patients atteints de cancers en détruisant leurs cellules cancéreuses.

Les rayons X ont été les premiers innovateurs ce qui leur a valu une très grande renomée dans le monde populaire. Il faut cependant nuancer cette réputation. En effet, depuis leur découverte de nouvelles techniques moins invasives et plus précises sont apparues. Elles sont en constante évolution toujours dans le but d'améliorer la netteté des clichés optenus et ceci avec des doses admnistrées au patient les plus faibles possibles. Ainsi, de nouvelles méthodes comme par exemple l'imagerie par résonnance magnétiques ou l'échographie ont été mises en place. Cependant, d'un point de vue économique les rayons X sont encore utilisés presque partout car ils sont moins couteux.

Bien que l'utilisation de ces rayons semble indispensables il est important de ne pas en abuser et de limiter les doses reçues au maximum car ils présentent des risques. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×